BIO

Né à Liège le 31 janvier 1975, il suit des cours privés de piano dans son enfance, puis des cours de guitare jazz avec Charly d’Inverno. 1995-1998, Etudes d’Arts plastiques à St-Luc, Liège. Au début des années 2000, il suit les cours de Patrick Lenfant en composition et électro-acoustique au Conservatoire de Liège. Il ne cessera de compléter sa formation musicale en autodidacte, mais aussi en multipliant les rencontres, au fil du temps, avec des artistes et pédagogues reconnus (Borys Cholewka, Fanchon Daemers, Henri Chédorge, Jean-Frédéric Kirjuhel).

En 2002, il quitte Liège pour Bruxelles puis très vite déménage à Paris où il crée, avec Nunzio d’Annibale et Raphaël Denys une revue en ligne d’arts et littérature nommée « In situ ! » (qui publiera des entretiens avec des écrivains et musiciens : Philippe SollersJordi SavallFabio BiondiEtienne KleinStéphane Zagdanski, et bien d’autres artistes et écrivains).

Pendant deux ans, publication de compte-rendu de disques de musique classique dans le Magazine Littéraire, chroniques poético-littéraires qui deviendront le livre Comment je suis revenu là où j’étais.

Fin 2007, Fabio Biondi interprète sa première sonate pour violon lors d’un concert en Norvège.

En 2008, départ pour Bordeaux.

Fin 2010, il s’associe à la violoniste Anne-Sylvie Primo qui dirige L’Ensemble Darius. Cet ensemble de musiciens classiques, à géométrie variable, joue régulièrement le répertoire et ses œuvres. Concerts donnés en Belgique : décembre 2011.

L’association Amos, via la vidéaste Nathalie de Calbiac, lui commande une musique pour le court-métrage Le fil de toi qui est diffusé en novembre 2011 au cinéma l’Utopia de Bordeaux et au salon de la librairie Mollat.

Le 4 décembre, il participe comme compositeur et musicien, avec l’Ensemble Darius, au vernissage d’Olivier Pé pour son exposition à l’Eglise St-Pholien de Liège, nommée “Jardin des jours”.

Fin 2012, il imagine Continuum Présence, performance danse/musique/vidéo qui sera créée en 2014.

En 2012, il acheva deux livres de poésie et un livre d’écrits sur la musique nommé « Comment je suis revenu là où j’étais », qui met en perspective, à travers l’étude de la musique d’autres compositeurs, et l’approfondissement de sa filiation spirituelle, son parcours présent et à venir.

Octobre 2013, création lors du Festival de musique sacrée de Liège, du Quatuor à cordes I, et de la Sonate pour violon solo I par Anne-Sylvie Primo et l’Ensemble Darius.

Le chef de chœur Frédéric Serrano, qui dirige Stella Montis, lui commande une pièce interprétée en décembre 2014 à Bordeaux, lors d’un concert qui fêtait les vingts ans du chœur. Le disque Continuum Présence (sorti en janvier 2013 sous forme dématérialisée), sort en janvier 2014 en CD sous le label Emma music, et rassemble des œuvres créées pour l’Ensemble David Atria.

2014, enregistrement de Via Tertia, mise en musique de textes poétique et littéraires du philosophe latin Boèce. Date de sortie digitale : 31 août 2015. Le troisième disque electro-acoustique Music for Imaginary Scenes est publié sur le net en octobre 2015.

En janvier 2017, il fonde le trio Æternis avec Sylvain Biscarrat et Valentine Boisgontier, et donnera plusieurs concerts en Gironde.

En avril 2017, il crée avec l’artiste Fanny de Rauglaudre, Enthousia (enthousia.org) : un collectif d’artistes et d’écrivains qui va présenter à Bordeaux, Paris, ses créations multimédias.

En 2017, David Atria a donné des conférences sur “La Flûte enchantée” de Mozart notamment dans les universités de Rochefort et Parthenay.

L’ensemble Æternis est entré officiellement en résidence permanente de création à la Galerie d’art MLS, dirigée par MarieLys Singaravélou. Des présentations/concerts, ainsi que des propositions multimédia ont eu lieu une fois par saison jusqu’en 2019. L’ensemble Æternis se produit aussi régulièrement à la Galerie Première Ligne de Cécile Odartchenko.

En 2018, il crée la musique du spectacle poétique Excelsior, écrit par la poétesse Patricia Houéfa Grange.

Il travaille entre Bordeaux, Paris, Bruxelles et Liège.